Afficher la carte

Fais ta Valise
aout27 2013

Les desserts japonais


Food Trip

Catégories : Japon, Food-Trip

Tags : Japon, nourriture

Statistiques : 11884 visites

Fruits dans un supermarché de TokyoFlickr
Fruits dans un supermarché de Tokyo

La gastronomie nippone offre de magnifiques surprises pour les non-initiés. Poissons ultra frais, légumes croquants, assemblages de saveurs étonnants et originaux. Les traditionnels sushis ne représentent que la pointe de l’iceberg d’un univers culinaire surprenant, souvent en bien, parfois… en moins bien. Les desserts au Japon ont la particularité d’être dans l’ensemble assez peu sucrés. A l’exception des grosses crêpes fourrées de crème chantilly dans un style très européen, ou des délicieux mochi dont nous parlerons plus tard, les Japonais ont cru bon de décliner à l’infini un ingrédient que l’on imagine mal en tant que dessert. Je veux parler de la nourriture du diable, venue tout droit du fin fond des enfers pour hanter nos papilles gustatives d’affreux cauchemars et nous faire regretter d’avoir mordu avec gourmandise dans ce petit gâteau qui semblait pourtant si appétissant. Ce non-sens culinaire s’appelle… (musique angoissante)... la pâte de haricot rouge. Et là, je me demande, je m’interroge… pourquoi ?

Ceci me semble plus propice au chili con carne
Ceci me semble plus propice au chili con carne

Que celui qui a vu une vocation de dessert dans cette pâte fade, collante et sans goût, vienne s’expliquer. L’ anko, pâte de haricot rouge, se trouve dans environ 12 desserts sur 10 dans la gastronomie nippone. Vous voyez ce petit gâteau de riz tout mignon ? Mordez-y et vos dents resteront collées par cette pâte totalement neutre. Un petit tour chez Starbucks pour savourer un muffin ? Ne pensez pas y échapper si facilement.. l’infâme pâte se cache pernicieusement au cœur dudit gâteau. De la sauce au chocolat ? Non, non, et non ! Le fourbe  sait se réinventer pour se transformer en soupe tiède et écœurante.

Muffin au thé vert et haricots rouges
Muffin au thé vert et haricots rouges

Malheureusement, ceci n'est pas du chocolat
Malheureusement, ceci n'est pas du chocolat

On trouve l’anko le plus souvent dans le daifuku, sorte de petit gâteau en pâte de riz et fourré de la fameuse pâte de haricots. Le goût de cette friandise est presque inexistant, pas du tout sucré et fait donc difficilement office de dessert pour un palais européen plus habitué au chocolat. Mais ne soyons pas si médisants. Il existe un dessert japonais qui à lui seul fait oublier la difficile épreuve gustative imposée par la pâte de haricot rouge. Il s’agit des mochi. Ceux-ci consistent en une petite glace enrobée de pâte de riz et se mangeant avec les doigts. On en trouve en différents parfums (thé vert, mangue, vanille, myrtille, etc). Au Japon, ils sont vendus dans de petits stands proposant des dizaines de parfums. En Suisse, vous pouvez notamment les déguster au restaurant Ichioshi à Vevey ou dans le magasin Uchitomi à Lausanne.

Paradis gustatif
Paradis gustatif

Stand de mochi dans la rue à Tokyo
Stand de mochi dans la rue à Tokyo

Sélection de mochi
Sélection de mochi

Au contraire des daifuku, les mochis à la glace sont très agréables à manger en fin de repas, apportant une petite note sucrée et rafraichissante.  La pâte de riz enrobant la glace rappelle la texture du « papier à manger » de notre enfance, en plus épais. Vous pourrez en outre vanter les mérites du Elmex pour dents sensibles après avoir mordu voracement, toutes incisives dehors, dans de la glace à -20 degrés.

Pour qui : les desserts japonais sont à tester absolument pour tous les amateurs de découvertes culinaires insolites. Il en existe une grande variété ! Je pense pas exemple au panettone en conserve que j’ai trouvé dans une échoppe de Tokyo, et sur lequel je m’interroge encore, ou à la glace de sésame noir, que l’on trouve dans plusieurs restaurants japonais en suisse romande.

A éviter pour : les fans de gâteau triple chocolat, de tartes, de coupes danemark et autres bombes caloriques, passez votre chemin !

Et vous, avez-vous déjà gouté des desserts japonais ? Au Japon, en Suisse ? Partagez vos bonnes adresses !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires