Afficher la carte

Fais ta Valise
nov19 2013

La magie hivernale de Kamakura


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Japon, Tokyo, océan, escapade

Statistiques : 8292 visites

Flickr

L’hiver s’installe, petit à petit. Je me prends à frissonner face à un vent trop vif, remonter la fermeture de mon manteau et respirer avec bonheur l’air froid qui rosit les joues. J’aime sentir l’hiver arriver. Je me replonge alors dans mes souvenirs, celui d’un jour de décembre ensoleillé, au Japon. Un de ces jours d’hiver comme il y en a trop peu : froid, mais avec un ciel bleu sans nuages et un soleil au zénith. Un jour plein de promesses qui donne envie de découvrir.

Flickr

Flickr

Fin décembre 2011, au Japon, donc. A Tokyo, plus précisément, où je me trouve depuis quelques jours et où je vais de surprises en émerveillement. Shibuya, Ueno, Asakusa, autant de quartiers, d’ambiances et de découvertes qui m’en mettent plein les yeux. Ce jour là, nous décidons de quitter la frénésie tokyoïte pour se mettre au vert. Il suffit de s’éloigner, avec le train, d’une heure de Tokyo pour retrouver le calme. Direction Kamakura.

Flickr

Flickr

Il est très tôt et Tokyo s’éveille. Le train s’élance pour un court trajet d’une heure. Les eaux du Pacifique apparaissent, nous rappelant que nous sommes proches de l’Océan. Puis c’est l’arrivée à Kamakura, la belle, l’enchanteresse. Cette charmante petite ville côtière regorge de trésors : temples, allée de cerisiers, plages. Mais parmi tous ces attraits, c’est le Grand Buddha qui se démarque.

Flickr

Flickr

Imposant, imperturbable, il déploie magistralement ses 13 mètres de bronze au cœur d’un écrin de verdure. Depuis des siècles, la statue résiste au temps et aux intempéries. Se tenant là, depuis toujours semble-t-il, et encore pour longtemps, le Buddha de bronze me plonge dans un état de profonde sérénité. Il est tôt, nous sommes seuls. Le froid est vif, le ciel est clair, le soleil pointe ses rayons matinaux sur la statue. Le temps semble suspendu dans une parenthèse enchantée. Comme si le Tokyo moderne, pressé, frénétique, s’effaçait pour laisser place au passé. Instant de tranquillité bienvenu au cœur d’une semaine en terre japonaise si intense.

Flickr

Flickr

Ce Buddha de bronze, c’est une simple statue de 13 mètres. Rien d’incroyable. Ce n’est ni la plus haute, ni la plus belle des constructions qui m'ait été donné de voir. Pourtant, c’est bien celle qui a été la plus marquante. La plus sereine. Un arrêt dans le temps pendant quelques minutes, le temps d’admirer et de souffler après plusieurs jours passés au cœur de Tokyo. Le froid mordant et le ciel si clair n’y sont certainement pas pour rien. Peut-être plus qu’une construction, j’ai aimé un contexte, un moment. Garder en mémoire un instant donné, c’est aussi ça la magie du voyage.

Flickr

Flickr

Flickr

Flickr

Informations pratiques:

Pour vous rendre à Kamakura, qui se trouve à 50km de Tokyo, prenez le train à Shinjuku et allez jusqu'à Fujisawa. Là, changez de train et prenez la charmante ligne Enoden et ses wagons anciens, qui vous mènera jusqu'à Kamakura. Commencez par le grand Buddha et continuez au centre ville, où on trouve de jolies boutiques et de nombreux temples. Si vous avez le temps, poursuivez la visite avec l'île d'Enoshima toute proche!

Et vous? Avez-vous visité Kamakura?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires