Afficher la carte

Fais ta Valise
aout26 2013

Mes 5 lieux préférés à Berlin


Voyage

Catégories : Allemagne

Tags : Berlin, shopping, sortir, parc, musée, nourriture, ville, city trip

Statistiques : 18620 visites

Berlin, ah Berlin ! Ville tentaculaire, immense, fascinante, belle et repoussante à la fois… Elle ne peut pas laisser indifférent. Après y avoir habité quelques mois et y être retournée souvent, j’ai commencé à fréquenter certains endroits jusqu’à en faire une habitude lors de mes visites dans l’antre de la currywurst. Je ne prétends pas détenir quelconque vérité sur ces lieux, mais voici mes 5 favoris pour peut-être vous inspirer pour un prochain week-end !

Sage Club

Attention, ce lieu ne plaira pas à tout le monde. Clairement orientée rock et métal, cette salle de concert / discothèque a un petit côté extrême, d’une part à cause de la musique vraiment pas mainstream, et d’autre part, par son décor. Pour la petite histoire, le Sage Club est ouvert uniquement le jeudi soir. Le week-end, le club change de nom, pour devenir le KitKat club, et là, on change de registre. Le KitKat est un club échangiste et libertin, dans lequel très peu de touristes peuvent entrer et qui est réservé aux initiés très peu vêtus. En revanche, le jeudi soir, au Sage Club, tout le monde est le bienvenu pour aller faire le fou autour de la piscine, sous la statue de dragon cracheuse de flammes, ou encore sur la balançoire, tout cela en secouant la tête au rythme de musique plutôt alternative.

Crédit photo: ousejourner.com
Crédit photo: ousejourner.com

Un voisinnage tout à fait charmant et pittoresque
Un voisinnage tout à fait charmant et pittoresque

Le Sage comporte 3 salles avec ambiances différentes, deux bars, une piscine… mais surtout une atmosphère unique que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. Il y règne une grande liberté et ouverture d’esprit, le tout avec de la bonne musique et des prix corrects, que demander de plus ! Dommage cependant que l’interdiction de fumer à l’intérieur n’y soit pas du tout respectée.

A noter que le marchand de kebabs situé à côté de la sortie a la bonne idée de rester ouvert toute la nuit. Vous pourrez ainsi vous régaler avec un succulent kebab plein de sauce et d'oignons, à 6h du matin, dans le métro après une nuit passée à danser. Succès garanti auprès des passagers assis à côté de vous qui partent travailler!

Köpenicker Straße 76

Métro: Heinrich-Heine Strasse

Entrée: 6€

Dernier étage du KaDeWe

Le KaDeWe est le plus grand centre commercial de Berlin, qu’on pourrait comparer au magasin Macy’s à New York. Vêtements, papeterie, vaisselle, déco, c'est le temple de la consommation. Le plus intéressant dans ce magasin, ce sont les deux derniers étages: à manger ! On y trouve absolument TOUT. Envie d’un pot de piment séché du fin fond de pétaouchnok, ou d’un camembert français, en passant par des millions de sauces barbecue américaines, tout y est.

Sélection de sauces barbecue au Kadewe
Sélection de sauces barbecue au Kadewe

Il y a un choix de nourriture à tomber à la renverse. Durant ma courte expérience d’expatriée, c’était le seul  endroit de Berlin ou je pouvais m’acheter un bout de gruyère lorsque la nostalgie me prenait (le gruyère en question me coûtait un bras cela dit). Le tout dernier étage est un restaurant en self service vraiment haut de gamme. Si un jour l’envie vous prend de déguster un homard à 15h, c’est l’endroit ou il faut aller.

Tauentzienstraße 21-24

Métro: Wittenberg Platz

Aki Tatsu sushi

C’est bien connu, à Berlin, tout est moins cher qu’en Suisse, y compris la nourriture. Joie et bonheur, cela s’applique aussi aux sushis ! Direction Kreuzberg et la toute petite échoppe Aki Tatsu. Les sushis y sont délicieux, on y trouve un choix à donner le tournis, et surtout, la plupart des sushis sont facturés 50% moins cher durant la journée. Le bémol, c’est que l’échoppe est toute petite (environ 3 ou 4 tables). Vous aurez donc très peu de chance de trouver de la place, pensez-donc à commander les sushis à emporter.

Adalbertstrasse 90

Métro: Kottbusser Tor

Görlitzer Park

Un peu moins connu que le Mauer Park, le Görlitzer Park (ou Görli) selon les Berlinois de souche, n’est ni le plus joli ni le plus étendu des espaces verts de Berlin. Mais il est intéressant principalement grâce aux personnes qui le fréquentent : des vieux hippies aux jeunes hipsters, tout le monde s’y retrouve dans une ambiance très mutliculturelle et alternative, en faisant joyeusement griller saucisses et tofu.

Un après-midi au Görlitzer Park
Un après-midi au Görlitzer Park

Métro : Görlitzer Bahnhof

Musée de la DDR

Un peu de culture à présent ! Même si vous n’êtes pas fan des musées (dont pourtant Berlin regorge, et de très intéressants qui plus est) filez sans hésiter visiter le musée de la DDR (Deutsche Demokratische Republik), soit l’ancienne Allemagne de l’Est. Le musée reconstitue avec des objets d’époque des scènes de la vie quotidienne en Allemagne communiste. On se paie une bonne tranche de rigolade en essayant les affreux vêtements de l’époque, ou en prenant place dans un salon à la tapisserie plus que démodée. C’est un musée vraiment ludique et très instructif sur la façon dont vivaient les gens de l’autre côté du rideau de fer.

Reproduction d'un salon de l'Allemagne de l'Est
Reproduction d'un salon de l'Allemagne de l'Est

Karl-Liebknecht-Str. 1

S-Bahn: Hackesher Markt

Entrée 6€

Et vous? Quels lieux affectionnez-vous particulièrement à Berlin? Partagez vos bons plans!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires