Afficher la carte

Fais ta Valise
nov24 2015

Ma sélection de cadeaux pour les passionnés de voyage


Voyage

Catégories : Divers

Tags : Noël, cadeaux, Suisse, concours, TV, hiver, niege

Statistiques : 9062 visites

Chaque année, la terrible, cruelle, angoissante question se pose… qu’offrir à Noël ? Cet épouvantable casse-tête nous tombe dessus en général autour du 23 décembre, lorsque, pris de panique, nous errons dans les grands magasins bondés en quête de quelque babiole sans âme qui sera vite rangée au fond d’un tiroir. Oui, je sais bien que vous finirez par offrir une crème pour le corps senteur pain d’épices ou le dernier Joël Dicker… Quoi, j’exagère ? A peine me direz-vous…

Pour ne pas être pris au dépourvu en cette fin d’année, je vous propose une sélection de cadeaux axés sur le voyage. Vous l’aurez sans doute deviné, c’est un domaine qui a plutôt tendance à m’intéresser. Ces idées cadeaux sont donc celles qui me plaisent vraiment, que j’ai déjà testées ou que j’aimerais typiquement beaucoup recevoir en tant qu’amatrice de voyages. Voici donc quelques suggestions pour faire plaisir à votre frère baroudeur, votre amie frequent traveller ou tout simplement à vous-même, parce qu’après tout, il n’y a pas de raison !

Le Grand Tour, le jeu de société qui vous fait voyager

Cela faisait des années que je n’avais plus joué à un jeu de société. Pour moi, cette activité était restée figée à un dimanche après-midi d’hiver l’année de mes 12 ans. J’ai donc délicieusement redécouvert la joie de partager un moment en famille, sans télé, sans smartphone, en rigolant très fort et en exerçant l’art du mauvais perdant. C’est grâce à l’entreprise suisse Helvetiq que j’ai redécouvert le plaisir de jouer avec le Grand Tour Europe. L’idée du jeu est de faire avancer son pion sur la carte de l’Europe pour récupérer des jetons et des monuments, chacun valant un certain nombre de points. Pour avancer, il faut répondre à des questions à l’aide des cartes que nous avons en main. Et il faut dire qu’en termes de questions, ils ont fait fort ! Tandis que certaines sont très faciles, d’autres promettent de faire travailler vos connaissances géographiques ! Savez-vous par exemple quels sont les deux pays d’Europe qui ont la plus petite frontière terrestre commune ? 

Photos: Helvetiq
Photos: Helvetiq

Le Grand Tour se décline en version Suisse ou Europe et se joue entre 2 et 4 personnes. Moi qui n’étais à priori mais très amatrice de jeux de société, j’ai complètement changé d’avis avec celui-ci qui m’a permis de challenger mes connaissances géographiques et bien sûr de frimer à chaque réponse correcte. Si vous aimez voyager ou si vous êtes simplement curieux, foncez ! Pendant un dimanche après-midi tout gris de décembre, vous penserez à moi autour de votre Grand Tour, en rigolant comme un bossu et en vous goinfrant de biscuits de Noël.

Globe terrestre lumineux

On connait tous la désormais célèbre carte à gratter du voyageur, qui permet de gratter sur une mappemonde chaque pays visité, pour mettre en évidence ses performances de baroudeur et faire bonne figure en société lorsque l’on a de la visite chez soi. Pour un cadeau plus élégant, je vous propose un très joli objet à la fois esthétique et pratique: une lampe «globe terrestre».

Disponible en plusieurs couleurs, cette belle lampe vous permettra de rêvasser à vos prochaines vacances tout en éclairant votre intérieur. Vous trouverez ces globes lumineux notamment à la boutique Balthazar à Vevey, qui est par ailleurs une véritable caverne d’Ali Baba pour les cadeaux. Jolis carnets, cartes postales, vaisselle… on trouve de petites merveilles dans cette boutique de la vieille ville, pensez-donc à y faire un tour avant Noël !

Livres et DVD du Globe Cooker

J’aime beaucoup les émissions de voyage. Echappées Belles, Des trains pas comme les autres, Fourchette et sac à dos, J’irai dormir chez vous… ces émissions de qualité me font rêver et m’incitent souvent à réserver un billet pour les destinations présentées. J’avoue avoir un faible pour la série Les Nouveaux Explorateurs diffusée sur Canal +. On y retrouve notamment mon chouchou Diego Bunuel et sa très bonne émission Ne dites pas à ma mère… et également mon préféré de toujours, Fred Chesneau alias le Globe Cooker. Si vous ne connaissez pas encore cette série de reportages, jetez-vous dessus ! Fred Chesneau parcourt le monde à la recherche des meilleures recettes, et c’est un vrai bonheur. Avec un enthousiasme communicatif et une gentillesse folle, le Globe Cooker nous fait vibrer avec lui. Un épisode suffit pour tomber sous son charme !

Les coffrets DVD sont de très beaux objets à offrir, joliment emballés dans une petite valise. Pour aller plus loin, des coffrets de ses livres de recettes du monde sont également disponibles.

Passer la nuit dans un igloo

Pour ceux qui n’aiment pas offrir des objets et préfèrent se tourner vers des expériences, en voici une à ne pas manquer : passer la nuit dans un igloo !

Photo: Iglu-dorf.com
Photo: Iglu-dorf.com

A Zermatt, Davos ou Gstaad (entre autres) vous avez chaque hiver la possibilité de dormir dans un hôtel de glace. Alors certes, il y fait (un petit peu) froid, mais l’expérience sera inoubliable ! Pour en découvrir tous les détails, lisez l’article que j’y ai consacré il y a quelques mois.

Informations pratiques

Pour le jeu Grand Tour Suisse ou Europe : disponible en ligne sur le site de Helvetiq

Pour le globe terrestre lumineux : Boutique Balthazar, Vevey

Pour les coffrets du Globe Cooker : Indisponibles actuellement chez Payot, mais à trouver en ligne ici

Pour la nuit dans un igloo : A réserver chez Iglu-Dorf, ouverture des igloo fin décembre

Merci à Helvetiq de m'avoir permis de tester le jeu "Le Grand Tour Europe".

Des questions ? N’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Avez-vous-d’autres idées de cadeaux pour Noël ? Partagez-les ici !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires