Afficher la carte

Fais ta Valise
jan11 2018

Mon expérience du paiement mobile en Chine


Voyage

Catégories : Chine

Tags : Chine, Asie, société, modernité, urbain, technologie

Statistiques : 180 visites

Comme tous les matins à Pékin, je sors de chez moi et scanne avec mon téléphone un vélo en libre-accès Mobike. Je parcours les quelques kilomètres qui me séparent du bureau et la course est débitée directement sur mon compte bancaire. Un peu plus tard, je me fais livrer à manger. Là encore, la transaction est effectuée directement depuis mon iPhone et aucun échange de cash n’a lieu avec le livreur. Plus tard, je décide de réserver des billets de train pour le week-end. La réservation et le paiement se font sur mon téléphone. Le soir, je vais manger au restaurant avec mes collègues. L’un d’eux paie l’addition (avec son mobile évidemment) et nous lui transférons tous le montant que nous lui devons en ligne et en un instant via WeChat. De toute façon, je ne pourrais rien lui rendre autrement, n’ayant pas de cash sur moi. Je rentre ensuite chez moi en taxi et scanne le QR code que me présente le chauffeur pour régler le montant de la course. En Chine, une journée passée entièrement sans cash n’est de loin pas exceptionnelle, c’est même la norme. En une année passée à étudier et travailler dans le pays, j’ai sorti mon porte-monnaie lors de très rares exceptions que je peux compter sur les doigts d’une main.

Paiement avec QR code par WeChat
Paiement avec QR code par WeChat

La Chine se dirige rapidement vers une « cashless society ». Pourquoi cela marche-t-il si bien et quels sont les avantages de ce système ?

Le paiement mobile en Chine, c’est quoi?

Le marché du paiement mobile chinois est dominé par deux géants: Alipay (du groupe Alibaba) et WeChat Pay (du groupe Tencent). En 2016, à eux seuls ils ont enregistré des transactions à hauteur de 3’000 milliards de dollars ! De même :

Comment ça marche?

Lorsque vous arrivez à la caisse d’un magasin, vous ouvrez votre application WeChat ou Alipay et présentez votre code QR au vendeur, qui le scanne pour effectuer la transaction. En 2 secondes à peine, vous avez payé ! L’application mobile est liée à votre compte courant, et non à votre carte de crédit. A chaque transaction votre compte est débité et vous pouvez suivre le détail de toutes vos dépenses directement sur l’application.

Que ce soient les grandes chaînes internationales, les restaurants, les boîtes de nuit, les taxis, les sites de vente en ligne, les vendeurs de petites échoppes au marché, tout le monde pratique le paiement mobile, ce qui rend le cash rapidement obsolète.

Une vendeuse de brochettes et les codes QR permettant de payer, Xi'An
Une vendeuse de brochettes et les codes QR permettant de payer, Xi'An

Même pour se rendre de l’argent entre amis, la préférence va au remboursement par WeChat, qui propose même une fonction « Split the Bill » qui permet au sein d’un groupe de déterminer qui doit rembourser quoi à la personne qui a réglé toute l’addition.

Voici comment se règle une addition en Chine (photo CNN Travel)
Voici comment se règle une addition en Chine (photo CNN Travel)

Pourquoi j’aime le paiement mobile

Je suis entièrement conquise par le paiement mobile car il est extrêmement pratique et rapide en comparaison avec le paiement cash ou par carte. Sortir de chez moi juste avec mon téléphone est devenu normal, sans devoir prendre un porte-monnaie rempli de pièces, billets et cartes. De retour en Suisse, j’ai beaucoup de peine avec l'esprit helvète très conservateur vis-à-vis de l’argent ( « payer avec son téléphone n’est pas sûr », « on perd la notion de l’argent »). A mon sens, payer avec son mobile n’est pas moins sûr que de se promener avec un porte-monnaie rempli de cash que l’on peut perdre ou se faire voler. De même, tant pis pour ceux qui ne savent pas gérer leur argent autrement qu’en allant chercher au bancomat leurs billets pour le mois !

Je vois donc avec impatience les systèmes de paiement mobile tels que Twint arriver en Suisse et espère que le réseau se développera vite. Mais nous sommes encore loin, très, très loin en retard derrière nos amis Chinois, qui peuvent désormais pratiquer le paiement mobile dans 13 pays ! A quand la déferlante de paiements par WeChat dans nos contrées?

Et vous? Pratiquez-vous le paiement mobile? Ou au contraire en avez-vous peur? Que pensez-vous d'une société sans cash? Partagez vos expériences !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires