Afficher la carte

Fais ta Valise
jan16 2018

Films, documentaires et livres sur la Corée du Nord


Voyage

Catégories : Corée du Nord

Tags : Corée du Nord, Asie, DPRK, culture, médias, film

Statistiques : 170 visites

Après ma visite du pays en 2013, j’ai continué à consommer régulièrement de nombreux médias abordant la question nord-coréenne. Que ce soient des livres, des documentaires ou des films, le choix est vaste. En ce début d’année, alors que les Jeux Olympiques en Corée du Sud approchent à grand pas, et que le frère ennemi du Nord se fait de plus en plus présent sur la scène internationale, j’ai pensé vous présenter quelques-uns des reportages et récits qui m’ont intéressée.

Voici une liste de ressources qui appréhendent chacune de façon différente le Royaume Hermite.

Vice: Inside North Korea

C’est l’un des premiers documentaires que j’ai vus avant de me rendre en Corée du Nord. En trois parties de 20 minutes chacune, le fondateur de Vice, Shane Smith, explique comment son équipe a lutté pour obtenir des visas, puis nous embarque dans un voyage épique et complètement improbable. La narration par Smith rend le documentaire absolument passionnant et très facile à regarder.

Vice, Inside North Korea: à voir sur Youtube : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3

Made in North Korea

Ce magnifique livre sorti fin 2017 est un massif recueil d’éléments graphiques nord-coréens: de brochures d’hôtels au packaging de boîtes de conserve, de posters de propagande aux paquets de cigarettes, on y trouve une immense et précieuse collection de visuels récupérés au fil des ans par Nicholas Bonner.

Bonner est le fondateur de l’agence Koryo Tours basée à Pékin (celle avec laquelle j’ai voyagé en Corée du Nord). Depuis plus de 20 ans, il se rend quasi mensuellement en Corée du Nord et en a donc une connaissance exceptionnelle. C’est un personnage fascinant qui a énormément à raconter à propos du Hermit Kingdom. Son livre permet une excellente approche en profondeur de l’industrie graphique nord-coréenne.

Made In North Korea, par Nicholas Bonner : disponible sur Amazon

Fun for Louis

Probablement le reportage le plus controversé de cette sélection. Le vlogger Fun For Louis embarque pour un voyage en Corée du Nord en 2016 afin d’y faire… du surf ! Son approche très légère du pays, avec des épisodes tournés et présentés de façon fun et détendue, n’a de loin pas fait l’unanimité au moment de la sortie de sa série de vlogs. Louis a même dû publier une vidéo d’explications quelques jours après une véritable tornade de commentaires négatifs, afin de justifier pourquoi il a pris le parti de montrer qu’il s’est amusé en DPRK.

Ayant moi-même également visité le pays, je comprends son approche et pense que oui, il est possible de montrer d’une autre façon. Je suis toujours convaincue que le tourisme est une bonne chose et que l’échange entre les peuples ne peut être que positif à terme. Ce reportage m’a également permis de revoir à l’écran l’un de mes guides, Mr Byeon, qui nous avait accompagnés pendant une semaine en 2013 !

Vlogs Fun For Louis : à voir sur Youtube : Episode 1 (les épisodes s’enchaînent du numéro 1 à 10) / La très bonne explication de Louis suite aux critiques

Pyongyang

Dans cette bande dessinée passionnante, l’auteur Guy Delisle raconte son séjour de deux mois dans la capitale nord-coréenne. Il dessine avec talent sa vision plutôt désabusée et détachée de la vie à Pyongyang. Un bon moyen de se plonger dans cet univers angoissant autrement qu’en vidéo.

Pyongyang, de Guy Delisle: disponible sur Amazon ou en commande chez Payot

Ne dites pas à ma mère

Ce documentaire a été préparé par mon journaliste chouchou Diego Bunuel pour Les Nouveaux Explorateurs sur Canal +. On le voit assister aux fameux Mass Games et visiter les principaux points d’intérêt de Pyongyang. Son guide est le désormais célèbre « Monsieur Jean » qui est LE guide nord-coréen francophone que l’ont voit dans tous les reportages de la télévision française. Le reportage propose également une scène d’anthologie où on voit le journaliste expliquer ce qu’est l’homosexualité à un nord-coréen.

Les Nouveaux Explorateurs: Ne dites pas à ma mère que je suis en Corée du Nord : à voir sur Youtube Partie 1

Under the Sun

Le film de 2015 du russe Vitaly Mansky suit Zin-Mi, une petite coréenne qui s’apprête à rejoindre l’Union des Enfants. Approuvé et contrôlé par le gouvernement, le tournage révèle au fil des minutes ce qui n’aurait pas dû apparaître à l’écran lorsque le réalisateur laisse tourner sa caméra entre les prises : mise en scène des dialogues, mensonges et manipulations sont révélés au grand jour. La dernière séquence du film est mémorable et m’a fait froid dans le dos.

Under The Sun, de Vitaly Mansky: disponible sur Netflix

Voici donc ma sélection de quelques médias traitant de la Corée du Nord. N'hésitez pas à m'en faire connaître d'autres dans les commenaires !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires